La Traboule
Un bouchon Lyonnais au coeur de pairs. Après avoir passé sept ans à la tête du restaurant ""Le Malraux"" au Cambodge, David Martin ouvre un nouveau restaurant à Paris : ""La Traboule"". Lorsqu'au IVème siècle, les habitants descendent de la colline et s'installent en bord de Saône, le commerce se fait grâce aux bateaux qui amènent les marchandises. Les Lyonnais imaginent alors la construction d'immenses caves sous les maisons sur pilotis. Cela leur permet d'accéder à la plage pour décharger les bateaux, entreposer la marchandise, puis, via un escalier sur un plan incliné, amener ces marchandises dans la rue située derrière la maison.
Au Moyen-âge, lorsque se construit le Vieux Lyon, du fait de l'étroitesse des parcelles, l'habitude est conservée d'établir des cheminements sous les immeubles pour passer d'une rue à l'autre.
C'est la véritable origine des traboules qui aura inspiré nos hôtes et maîtres du lieu, Pierre-Marie Faure et David Martin (fils ainé de Jacques Martin). Tous deux ont redéfini la traboule, dans un espace de 11 mètres par 5, avec ses deux tables en terrasse très courues, au cœur du VIIIème arrondissement, à quelques pas de l'hôtel Bristol.
Une ambiance bistrot d'à peine vingt deux places assises, une cuisine ouverte, une vitrine pour les viandes à découper par le patron, expérience oblige, et l'ardoise du jour.
Address : 29 Rue de Penthièvre
Zip code : 75008
City : Paris - France
Opening hours : Déjeuner : de 18h30 à 22h (sauf dimanche)